Qu'est-ce que la graphothérapie ?

Le but de la graphothérapie est de permettre au scripteur d’avoir une écriture lisible avec un geste fluide, d’avoir une écriture suffisamment rapide sans douleur pour répondre à ses besoins. La graphothérapie ne vise pas une « belle » écriture , elle cherche à ce que l’écriture devienne suffisamment automatisée pour libérer la pensée et permettre au scripteur de trouver -ou de retrouver- le plaisir d'écrire.
Tout d’abord, des activités de bilan vont être proposées pour connaître les possibilités et les besoins du consultant. Ce bilan commence par un entretien approfondi et se poursuit par des tests permettant d’observer :
- La qualité de l’écriture
- La vitesse d’écriture
- La posture du scripteur
- la préhension du scripteur
- la motricité fine
- L’attention
- L’organisation
- L’orthographe et la lecture
A l’issue du bilan, en fonction des besoins, une prise en charge en graphothérapie et/ou une orientation vers un autre professionnel peut être proposée.
Pendant les séances de graphothérapie, l’accent est mis sur les gestes fondamentaux de l’écriture mais pas question de faire des lignes d’écriture comme à l’école primaire. Dans le respect de l’écriture de chacun, les séances aussi ludiques que possible visent à améliorer l’efficience de l’écriture pour ce qui est de la qualité et de la rapidité.
Selon les besoins, on pourra amener la personne à :
-
Améliorer la posture et/ou la préhension de l’outil scripteur,
-
faire des exercices gestuels pour renforcer le développement musculaire et l’assouplissement des différents membres du corps intervenant dans l’écriture,
-
réaliser des exercices graphiques en utilisant des formes simples, préfigurant les lettres.
On sera attentif à travailler la relaxation globale, la détente du geste graphique, le rythme, la souplesse, le contrôle, la direction…

Quelques exemples ....

enfants
Pour qui ?

adolescents
